Casuistique et diagnostic photographique des maladies de la peau.




Van Haren Noman, Dirk, 1854–1896.


Haarlem : De Erven F. Bohn, 1889.

Description, 1er livraison : t.p., [1] p. prospectus, [6 l.] pl., [22 p.] text, [1] p. index ; illus.: 9 phots. ; 31 cm.

Photographs : 9 photographs mounted on 6 printed leafs, unbound.

Photographer : Dr. Dirk Van Haren Noman.

Subject : Skin — Disorders ; photographic atlases.

Notes :




PROSPECTUS.

L'essor qu'ont pris la photographie et la phototypie et les progrès qu'elles ont réalisés dans les vingt dernières années, ont sensiblement étendu leur application et ont rendu des services signalés aux sciences naturelles et aux sciences médicales.

On y recourait depuis longtemps pour presque toutes les branches de la science médicale, et leur application dans l'étude de la Dermatologie n'a pas seulement été couronnée du plus brillant succès, mais a certainement contribué pour une large part à rehausser sensiblement l'intérêt que l'on porte à cette partie de la pathologie.

Dans beaucoup de feuilles périodiques scientifiques et dans nombre de monographies on trouve des photographies fort belles et très réussies, représentant des maladies de la peau. On a en outre publié dans ces derniers temps des Atlas photographiques, qui facilitent pour les médecins et pour les étudiants en médecine l'étude de la Dermatologie, en reproduisant d'après nature aussi exactement que possible les affections cutanées, et subviennent à la description théorique.

L'auteur de la «Casuistique et Diagnostic photographique des maladies de la peau" s'est proposé d'atteindre le môme but. En ajoutant un Atlas photographique, représentant les maladies de la peau, à un livre traitant de la symptomatologie et du diagnostic différentiel, l'étude des maladies de la peau sera mise à la portée de tout médecin et étudiant, et les éditeurs sont persuadés que ce guide pratique sera accueilli avec joie par tout le public médical.

Les clichés ont tous été pris par l'auteur lui-même et ne forment qu'une petite collection, choisie dans une collection dix fois plus grande, qui avait été collectionnée pendant les dernières années parmi les nombreux cas de dermatoses, qui se présentent à la policlinique et la clinique pour les maladies de la peau et la syphilis d'Amsterdam.

Par rapport aux difficultés, que présente la reproduction exacte des couleurs des maladies de la peau dans chaque-exemplaire de notre édition, difficultés que connaissent tous les spécialistes en dermatologie et tous les éditeurs de ces genres d'ouvrage, l'auteur de ce livre et ceux, qui l'éditent ont cru mieux faire eu s'appliquant avec soin exclusivement à la très exacte reproduction des plus infimes détails, que présentent les changements pathologiques de la surface cutanée. En étudiant avec soin le procédé photographique, les différentes méthodes pour la préparation et l'application des plaques sensibilisées, pour la pose, l'éclairage etc., l'auteur croit être parvenu à fabriquer des clichés, dont les reproductions sont tellement exactes, qu'elles surpassent, quoiqu'elles soient incolorées, celles des atlas dermatologiques photographiques, qui ont paru jusqu'à présent.—

•    •    •




A number of Dr. Van Haren Noman's photographs were republished in William Samuel Gottheil's dermatology atlas titled, Illustrated skin diseases, (New York: E. B. Treat, 1900 ; vide: »»). He acquired his obsession for photography in boyhood.





©All rights reserved.