Leçons sur l'étiologie et la prophylaxie de la fièvre jaune, données à la fin de l'année 1884 aux élèves de clinique interne.

Augmentées de plusieurs notes sur des faits observés postérieurement, et d’une preface écrite par M. le Dr. Eduardo Liceaga




Carmona y Valle, Manuel Maria, 1827-1902.


Mexico : Imp. du Ministère des Travaux Publics, 1885.

Description : xii, [13]-299, [10] p., [5] l., [4] p. ; ill., 6 photo.s, 2 lith.s ; 23.5 cm.

Photographs : six mounted albumens of photomicrographs.

Subject : Yellow Fever.

Notes :




Y a-t-il quelque relation entre ce champignon et celui que nous avons décrit auparavant sous le nom de Peronospora lutea? Le germe de la fièvre jaune est-il la Mucédinée ou la Péronosporée? Eu égard aux faits observés, il paraît que, puisque la Mucédinée se développe directement des spores qui apparaissent dans les liquides des malades de fièvre jaune, et que, d'un autre côté, le développement de l'épidémie coïncide avec la végétation de ce champignon, il parait, dis-je, que la Mucédinée constitue le véritable germe de la maladie. Mais alors, d'où viennent done les zoospores si abondantes dans l'économie de nos malades et ces grosses cellules en forme de sac ou de bourse que nous avions rencontrées dans la Peronospora lutea et que nous ne voyons pas dans la Mucédinée? — Carmona y Valle, page 122.

De cette façon, j'ai pu examiner à Mexico, plusieurs préparations, qui m'ont été envoyées de Culiacan, par Mr. le Dr. Ponce de Léon. La photographie n° 6 est tirée de l'une de ces préparations. Je crois utile de faire remarquer, gué ce cryptogame commença à se développer à la fin de l'une des épidémies qui régnèrent à Culiacan; mais les conditions telluriques atmosphériques, qui président au développement de la fièvre jaune ayant disparu, la plante cessa de se développer, et la croissance des mycéliums, fut suspendu pendant l'hiver; elle demeura stationnaîre, et au commencement des chaleurs de l'année suivante elle reprit son activité; les mycéliums se développèrent davantage, et à la fin apparurent les spores, tels qu'on les voit dans la photographie. — page267.


Photo. No. 6.


PHOTOGRAPHIE No. 6.

Fièvre jaune.

Mucédinée qui se développe dans le sang des malades de fièvre jaune — 500 Diamètres.

   S. — Sang.
   M. M. — Mycélium.
   F. — Fructification.





©All rights reserved.